VALORISER ET PROMOUVOIR LES ECO-TECHNOLOGIES INNOVANTES AVEC ETV:


Environmental Technology Verification

 

"Vérifiée une fois, reconnue et acceptée partout"

QU’EST-CE QU’ETV ?

Le programme européen de vérification des technologies environnementales ETV (Environmental Technology Verification) a été créé pour promouvoir le développement des technologies environnementales novatrices respectant les priorités environnementales et la réglementation.

Il s’agit d’un nouveau dispositif européen permettant aux vendeurs et aux développeurs d’éco-technologies innovantes de faire vérifier les revendications de leurs technologies.

Cette vérification est réalisée par une tierce partie indépendante, nommée Organisme Vérificateur, reconnue par les pouvoirs publics (et accréditée ISO 17020) suivant un protocole bien défini (issu du General Verification Protocol, le GVP).

Après évaluation et vérification des revendications, l’Organisme Vérificateur est en mesure de déterminer la véracité des revendications par le biais d’essais adaptés.

Les revendications sont retranscrites en termes de paramètres de performance chiffrés.

La « déclaration de vérification » est alors délivrée à la fin de la vérification ETV et est utilisée par le vendeur afin de montrer que ses revendications sont crédibles et fiables.

QU’EST-CE QU’UNE TECHNOLOGIE ENVIRONNEMENTALE ET INNOVANTE?

D’après le GVP, les «  technologies environnementales » ou éco-technologies sont toutes les technologies (produits, procédés ou services) qui sont moins impactantes pour l’environnement comparées aux technologies de références pertinentes.

De même que les « technologies innovantes et environnementales » sont les technologies environnementales présentant une nouveauté en termes de design, d’utilisation de ressources naturelles, de procédé de production, d’utilisation, de recyclabilité ou d’élimination lorsqu’elles sont comparées aux technologies références pertinentes.